Société   Mycologique de  Strasbourg


Clitocybe glareosa Röllin & Monthoux : une Agaricale xérophile du Bollenberg

par Paul HERTZOG

Cet article s’inscrit dans la suite logique du premier inventaire de la Flore Mycologique du Bollenberg paru dans le bulletin SMS n° 52. En effet, des publications récentes nous ont permis de préciser ou de rectifier quelques déterminations de l’époque.

Rappelons que la colline du Bollenberg, constituée de roches calcaires dures souvent affleurantes, appartient au champ de fracture de Rouffach. De vastes pelouses, vraies steppes naturelles, occupent l’essentiel du site. C’est dans l’une de ces stations qu’a été découvert à l’automne 2002, le « champignon de l’année » : Floccularia luteovirens. Parmi les champignons accompagnateurs un Clitocybe de taille à peine moyenne pouvant évoquer, selon son stade de développement, une grosse Omphalia ou une Lepista inversa miniature, a retenu l’attention du récolteur.

Clitocybe glareosa © SMHR 2003
Photo © J.L. Muller (SMHR)

En voici une description sommaire :

Chapeau : 2 à 5 cm, vite déprimé au centre, à marge d’abord enroulée, puis étalée, mince et crénelée, mat, de teinte brun roux orangé, plus soutenue chez les jeunes.
Le revêtement se décolore au contact de KOH.

Chair : mince, blanche à subconcolore avec l’âge, à odeur et saveur peu notables.

Lamelles : décurrentes, étroites, blanches à légèrement colorées d’ocre pâle à la fin.

Stipe : dépassant difficilement le diamètre du chapeau, presque concolore, un peu striolé, à feutrage basal.

Spores : 6-8,5 x 3-4,5µ, lisses, larmiformes à piriformes, avec un apicule proéminent.

Habitat :

Le Bollenberg est la seule station connue à ce jour sur le plan régional. Ce petit Clitocybe est bien implanté sur le site où on le trouve peut-être plus abondamment dans les pelouses sommitales à végétation rare où les basidiophores développent des stipes plus courts. Les échantillons photographiés poussaient dans l’herbe plus haute au voisinage immédiat de Floccularia luteovirens.

Récoltes et observations :

Nous récoltons C. glareosa depuis de nombreuses années, surtout en octobre-novembre, souvent en compagnie de Clitocybe senilis (Fr.) Gillet ss. Josserand qui affectionne également ces milieux arides, et avec nos amis mycologues suisses (et bien d’autres…) nous avions attribué ces récoltes à Clitocybe bresadoliana Singer.
Il est vrai que ces 2 taxons (C. glareosa et C. brasadoliana) sont très proches, et il est fort probable que d’autres formes ou variétés entrent dans ce complexe.
La publication du Mémoire hors série n° 4 de Marcel Bon et surtout la lecture de la description princeps de Röllin et Monthoux, nous ont conforté dans cette nouvelle interprétation.
En soulignant les caractères différentiels nous rappelons les traits caractéristiques de C. glareosa :

port souvent omphaloïde
teintes assez vives
marge crénelée
stipe à base feutrée
spore plus ou moins larmiforme, apiculée
réaction nulle au KOH
habitat en milieu xérique

Il est intéressant de noter que Gilles Corriol, dans un article remarquable sur les pelouses sèches calcicoles, note la présence de C. glareosa et F. luteovirens.
D’autre part, la lecture de la Cartographie de Krieglsteiner fait apparaître cette même « association ».
Nous adressons nos vifs remerciements à Jean-Luc Muller, président de la SMHR, pour la mise à disposition de photos et documents.

Bibliographie :
BON, M., 1997, Clitocybes, Omphales et ressemblants, DM Mémoire H.S. n° 4 p. 39
CORRIOL, G., 2001, Notes mycologiques sur les pelouses sèches calcicoles, bull. FMDS n° 160 p. 13-31
HERTZOG, P., 1994 La flore mycologique du Bollenberg , bull. SMS n) 52 p. 5-12
KRIEGLSTEINER, G-J., 1991, Verbreitungsatlas der Grosspilze Deutschlands Band 1 Teil B
RÖLLIN, MONTHOUX, 1984, Deux Agaricales xérophiles : Clitocybe glareosa nov. sp. et Clitocybe barbularum, Mycologia Helvetica Vol. 1 n° 4

***
La liste des champignons inventoriés au Bollenberg s’allonge… Et ce haut lieu botanique… et mycologique n’a toujours pas livré tous ses secrets…
Nous dédions cet article à de vieux amis, Nicolas et Marguerite Simon, qui ont été nos premiers guides sur ce site remarquable. Merci à eux.

 

Page précédente ] Page d'accueil ] Retour ] Page suivante ]


Copyright © SMS 2003 - Tous droits réservés
Conception et administration du site: Dominique Schott