Société   Mycologique de  Strasbourg


Saison mycologique 1998: survol

par Paul Hertzog

 Records, contrastes, excès aussi, ont marqué l’année 1998 : prolongements des poussées fongiques 97 jusqu’au 20 janvier, chaleur insupportable en août, records de précipitations en septembre-octobre, arrivée brurtale de l’hiver à la mi-novembre… Ces records, ou simples décalages, n’ont pas été sans incidence sur la saison 98. Ainsi, les forêts du Ried (Ried noir surtout) ou les " forêts charnières " entre Ried et Hardt-Nord (Widensolen par exemple) ont connu un rendement inhabituel. A noter également la bonne tenue des stations du Sundgau, des Vallées des Vosges du Sud (à la grande satisfaction des congressistes de Belfort) et des sites calcaires autour de Soultzmatt. Moins riches par contre sont apparues les tourbières et pessières de montagne souffrant peut-être d’un excès d’eau, tout comme les pelouses sèches (Bollenberg).

 Sorties, expositions et rencontres traditionnelles ont émaillé une saison somme toute remarquable qui s’est terminée en apothéose au Congrès de Belfort, avant les Journées SMS un peu plus tardives et de facture moyenne.

 Chronologiquement nous évoquerons les espèces rares ou nouvelles pour l’Alsace, que nous avons rencontrées sur le terrain ou en suivant les manifestations régionales.


JUIN

Ramicola haustellaris (Fr. : Fr.) Kühn. & Romagn.
Petite plante ochrosporée dans les tons olivâtres, à stipe excentré. Sur branchette morte.
Kastenwald. 16/06/98.


 
JUILLET

 Armillariella ectypa (Fr.) Sing.
Espèce figurant déjà au fichier SMS, retrouvée dans la tourbière du Frankenthal en compagnie de Hygrocybe coccineocrenata.
Leg. D. Doll. 31/07/98. 

AOUT 

Agaricus porphyrocephalus Moell.
Silhouette de Agaricus campester, mais à revêtement laineux brun-porphyre.
Sur une pelouse au-dessus de Pairis dans le val d’Orbey. 3/08/98.

Collybia aquosa (Bull. : Fr.) Kummer
Plus pâle que C. dryophila, même imbu, marge striolée. Aspect aqueux de tout le carpophore. Mousses humides.
Altenberg, massif du Grand Ventron. Leg. D. Doll. 4/08/98.
Nouveau pour la région.

Xeromphalina cauticinalis (With) Kühner & Maire
Chapeau jaune, puis jaune rouillé, non ou à peine strié (différent de X. campanella), stipe devenant noir, d’aspect poli, mais en réalité orné de linéoles fibrilleuses sous la loupe, à base bulbilleuse, cotonneuse, fauve.
Sur bois de conifères très pourri.. Altenberg, massif du Grand Ventron. Leg. D. Doll. 4/08/98.
Remarque : X. fellea est amer
                     X. campanella est très strié et pousse en colonie sur souche de conifères
                     X. cornui, à chapeau plus foncé et stipe orné de furfurations jaunes en haut, vient en tourbières

Ossicaulis lignatilis (Pers. : Fr.) Redhead & Ginns
Tour à tour Pleurotus, Pleurocybella, Notopanus, finalement ?.. Ossicaulis. Ce taxon rare est caractérisé par son habitat lignicole, son stipe excentré et son odeur farineuse.
Moser indique un chapeau de 1,5 à 12 (24 !) cm, et dans un article (DM fasc. 98-100 p. 283) il précise la grande variabilité de cette espèce.
Notre récolte : Chapeau de 2,5 cm, blanchâtre, sali de gris ochracé, lames concolores, stipe nettement excentré et coudé. Odeur farineuse forte. Spores petites 4-5 x 3 µ
Grand Ventron sur bois enterré. Leg. D. Doll. 4/08/98.
Nouveau pour la région.

Xerocomus ripariellus Redeuilh
Décrit récemment par son auteur (DM fasc. 104 p. 30). Se sépare des taxons proches et qui peuvent lui ressembler (X. dryophilus, rubellus) par ses caractères microscopiques. Spores très allongées : Q L/I > 2,5 jusqu’à 3 ! (2,7 – 2,8 en moyenne).
Nos observations (spores, suprapellis, pigment) étaient superposables à la description de Redeuilh. En troupes dans un endroit humide (salix, populus, picea…).
Soultzbach.-les-Bains. Leg. D. Doll. 10/08/98.
Nouveau pour la région.
Remarque : La station étant répertoriée, nous aurons très certainement l’occasion de revenir sur cette découverte intéressante.

SEPTEMBRE 

Russula pelargonia var. citrinovirens Sarn.
Faciès et caractères organoleptiques du groupe. Absence de pigment violet, entièrement jaune verdâtre. Récolté dans la même station que le type en compagnie de magnifiques Leccinum aurantiacum. Sous Populus.
Gauchmatt, près de Soulzmatt. 4/09/98.
Nouveau pour la région.

Lepiota xanthophylla Orton
Petite lépiote rare et facile à déterminer (les lépiotes jaunes ne sont pas légion).
-   Chapeau jaune orné d’écailles brun ochracé
-   Lamelles jaunes
-   Stipe jaune guirlandé de flocons jaune ochracé
Gauchmatt, en lisière. 17/09/98.
Nouveau pour la région.

Chroogomphus fulmineus (Heim) Courtecuisse
Apparaît comme un C. rutilus de taille réduite, à mamelon peu marqué, à chapeau et (surtout) stipe flammés de rouge vermillon. Donné comme plus ou moins thermophile par Courtecuisse.
Secteur des trois-Epis sous pins. 27/09/98.
Nouveau pour la région.


JOURNEES D'ETUDES SMS 12 ET 13/09/98

L’organisation de ces journées, partie d’une idée louable et séduisante, ne rencontre pas (encore ?) le succès qu’elle mériterait. Dommage…
Au hasard de notre passage nous avons noté quelques récoltes intéressantes :

Rhodocybe fallax (Quél.) Sing.
Quelques sujets secs, mais encore bien reconnaissables à leur revêtement pâle et tomenteux et surtout à leur amertume.
Taxon retrouvé en octobre dans le Ried d’Ohenheim.

Agaricus luteomaculatus (Moell.) Moell.
Voisin de A. semotus. Squamules écailleuses bien dessinées, jaunissement intense surtout au bord du chapeau et stipe à bulbe marginé caractérisent l’espèce.
Capelli (5b) en donne une bonne représentation.
Nouveau pour la région.

Aperçus encore Lentinus lepideus Fr. forma ? qui s’éloignait du type par une tendance au jaunissement et un stipe longuement radicant, et Agrocybe vervacti (Fr. : Fr.) Sing., comparable à un A. semiorbicularis de teintes plus vives et sans odeur et saveur farineuses.

 Le mois s’est terminé par une poussée extraordinaire de CortinariusBulbopodes ". Rares ou absents depuis quelques années dans les forêts de plaine, " ils " sont revenus en masse et conjointement en plaine, en montagne et dans le Sundgau. Cette poussée s’est prolongée pendant la première décade du mois d’octobre, et nous avons noté d’ultimes récoltes au Bollenberg, début novembre. Nous en reparlerons dans un prochain bulletin où les " Scauri " seront à l’honneur.


OCTOBRE
 

Le 4/10/98, après l’année de relâche, la SMS a choisi le cadre somptueux du Château des Rohan à Saverne pour son exposition qui a connu le succès habituel. Le temps étant à la pluie depuis quelques jours, les conditions paraissaient optimales. Certains genres pourtant étaient sous-représentés sur les tables d’expositions (Agaricus, Hygrocybe…).

Cortinarius scaurotraganoides Hy, nouveau pour la région, a comblé quelques connaisseurs. Ce taxon à double appartenance tient en même temps des bulbopodes pâles du groupe rapaceus et des espèces gravitant autour de Cortinarius traganus. Récolté au Jardin Botanique de Saverne.

A retenir également Boletus junquilleus (Quél.) Boudier, une sorte de Boletus erythropus tout jaune, sans pigment rouge.

 Parmi les nombreux " Scauri " citons Cortinarius avellaneocoeruleus (Mos.) Mos., Glaucopodes reconnaissable à son chapeau couleur noisette et à ses lamelles bleu gris assez sombre.

 Le même jour, la SMHR tenait son exposition annuelle à St-Amarin où elle a connu un succès sans précédent.
Bernard Crozes nous a signalé :

Calocybe incarnatobrunneum qu’il faut appeler maintenant Gerhardtia incarnatobrunnea (Gerh.), plus connu sous le nom de " tricholome de Wingen " par certains SMSiens. Rappelons que ce champignon rare est très bien représenté par Cetto sous Tricholoma boreale (1460).

Tricholoma colossum toujours spectaculaire qui figurait aussi à l’une ou l’autre exposition de la SMS. 

Enfin 3 hypogées en provenance de la Hardt : Tuber uncinatum Chatin, Tuber excavatum Vitt. et Genea verrucosa Vitt.. Découvertes dues à un chien truffier, dernière recrue de la Société haut-rhinoise.

Exposition de Ste Croix-aux-Mines , organisée par la SMCA le 10/10/98.

 Belle exposition également malgré la raréfaction de certaines espèces. Une mention spéciale à l’équipe chargée de la mise en place ! Nous avons noté : 

Agaricus moellerianus Bon (= Psalliota campestris var. floccipes Moeller)
Ressemble à un gros A. campester à stipe floconneux au-dessus de l’anneau et chapeau plus ou moins jaunissant.

Leucopaxillus rhodoleucus (Romell.) Hühner
Abondante récolte de cette belle espèce en provenance du Ried d’Ohenheim. Champignons très spectaculaires avec leurs lamelles lumineuses, rose vif, contrastant avec la blancheur des chapeaux.

Cortinarius nitidus Fr.
Ce taxon appartient à la section " Colliniti " et est caractérisé par :
-   l’absence de teintes violacées et de cheilocystides remarquables
-   et par la présence de boucles.
Nouveau pour la région. 

Et enfin Tricholomopsis rutilans var. splendidissima Bon, champignon magnifique aux couleurs éclatantes, qui n’a pas usurpé son nom. Nouveau pour la région.

Rencontres SMS du 13 au 18/10/98 à La Claquette.

 Aux espèces citées par Bernard Crozes dans le précédent bulletin nous ajouterons 3 autres, déterminées seulement après la clôture de la session.

Hygrocybe brevispora Moell.
A spores petites (6 – 7) et subglobuleuses. Nouveau pour la région.

Cuphophyllus flavipes (Britz.) Bon. A ne pas confondre avec C. lacmus, plus mat et microscopie différente.
Les deux taxons peuvent avoir le stipe jaune à la base.

Tephrocybe cf. murina
Taxon correspondant bien à la description de Collybia murina dans Ricken (1218) :
Chapeau brun grisâtre, peu strié, peu charnu, stipe creux cortiqué, absence d’odeur caractéristique et spores elliptiques à subfusoïdes 7-8 ( 9 ) / 3 – 4 µ.
Rapporté (encore) du Ried d’Ohenheim.

Pour terminer nous signalons 2 déterminations à mettre à l’actif du tandem Lejeune – Wiest :

Clitocybe tenuissima Romagn.
Un " candicantes " omphalloïde que M. Bon compare à un mini rivulosa.
Nouveau pour la région.

Russula insignis Quélet (= R. livescens) qui appartient à la sous-section " Pectineae " de Bon et qui se singularise par des traces vélaires jaunes entre les cannelures du chapeau et une réaction orangée au NH3 à la base du stipe.

 NOVEMBRE 

Clitocybe inornata ssp occidentalis Big.
S’écarte du type par son chapeau à peine cannelé, son odeur bien moins prononcée et ses spores un peu plus étroites.
Leg. D. Doll. Osenbach. Conifères. 8/11/98.
Nouveau pour la région.

Lyophyllum macrosporum Sing.
Proche de L. infumatum, mais silhouette différente, non umbonné, chair grisonnante, puis noircissante (différent du bleuissement), odeur désagréable, spores losangiques aux contours bien accusés et un peu plus petites.
Leg. D. Doll. 8/11/98. Osenbach sous feuillus et pins. Nouveau pour la région.
(Réf. Schwärzende Lyophyllum Arten Europas. H. Clémençon. Zeitschrift für Mykologie. April 1986)

Lactarius fascinans Fr.
Pour la détermination de cette espèce nous avons adopté l’interprétation de Moser. La description macroscopique de Courtecuisse aussi correspond bien à cette récolte.
Nous avons été particulièrement frappé par les reflets orangés des lames, l’extrême âcreté du lait et le stipe creux, pruineux. Spores 8 – 9 / 6 – 7 µ à verrues isolées, vaguement crêtées.
Leg. D. Doll. Sous conifères, Soulzmatt. 15/11/98.
Nouveau pour la région.

L’arrière-saison, pourtant prometteuse, a été définitivement compromise après cette date : -5°, -10°, -12°,… tout a gelé… jusqu’à l’encre des stylos !

 


Page précédente ] Page d'accueil ] Retour ] Page suivante ]


Copyright © SMS 1999 - Tous droits réservés
Conception et administration du site: Dominique Schott
Dernière mise à jour le dimanche 24 octobre 1999