Généralités sur les champignons
1- Introduction

Longtemps placés dans le Règne Végétal parmi les Thallophytes, à côté des Algues, les champignons sont actuellement rangés dans un Règne à part: les FUNGI

Les Champignons supérieurs (ou macromycètes) renferment environ 10 000 espèces et appartiennent soit à la Classe des ASCOMYCETES, soit à celle des BASIDIOMYCETES (en majorité).

Le champignon, tel qu'on le voit, n'est en fait qu'une partie d'un ensemble plus vaste constitué d'un enchevêtrement de filaments mycéliens (mycélium) qui croissent sous terre ou dans le substrat, et, de place en place, il y a production dans certaines conditions de ce que l'on pourrait appeler un fruit (le " champignon ") et qui sert à la reproduction par la dissémination des spores.


2- Caractères distinctifs entre ascomycètes et basidiomycètes

2-1 Ascomycètes :

Chez les Ascomycètes, il y a une véritable reproduction sexuée, avec union de gamètes mâles et femelles et production d'une cellule allongée appelée asque qui contient 8 spores appelées ascospores

Le " champignon " a en général la forme d'une coupe simple (ex : Pezize) ou d'un ensemble de coupes réunies (ex : Morille), et qui porte à sa surface l'hyménium qui est formé par une couche d'asques (éléments fertiles) entrecoupée de place en place par des éléments stériles appelés paraphyses. La libération des spores se fait par l'éclatement de l'asque. Le champignon porte le nom d'ascocarpe.

Principaux aspects d'un ASCOMYCETE

2-2 Basidiomycètes :

Chez les Basidiomycètes le processus sexuel est effacé, il n'y a plus de gamètes, chaque cellule contient deux noyaux, un + et un -, dont l'union produit une baside qui porte 4 spores appelées basidiospores. L'hyménium est formé de basides, et lorsqu'il y a des éléments stériles, on les appelle cystides. A maturité la spore se détache de la baside et tombe.


Le champignon porte le nom de carpophore ou sporophore, et a souvent la forme que l'on connaît, avec pied et chapeau ; mais parfois la forme est différente (Clavaires, Polypores,…), et parfois il faut que le champignon éclate pour libérer les spores (Gastéromycètes) comme chez les Vesses de loup par exemple.

Principaux aspects d'un BASIDIOMYCETE


3- Cycle évolutif des champignons

Nous allons prendre la spore comme point de départ (il faut bien se décider !)

A : La spore (sp) germe en produisant le thalle appelé mycélium primaire (mp) ;

B : La fusion de deux mycéliums primaires issus de deux spores de sexe (ou de signe) différent, forme le mycélium secondaire (ms) ou pérennant qui, lorsque les conditions sont favorables, produit, de place en place, des primordiums (Pr) ;

C : Au bout d'un certain temps (variable selon les espèces et les conditions), les primordiums évoluent vers la formation de " champignons " (carpophores ou ascocarpes) qui libèrent à maturation des spores (sp) qui vont recommencer le cycle …


Copyright © SMS -Tous droits réservés