Société   Mycologique de  Strasbourg


Une surprenante découverte en plein cœur de Strasbourg :
Hericium erinaceus Persoon

par Dominique SCHOTT

Basionyme: Hydnum erinaceus Bulliard (1791)

Synonymes:
Clavaria erinaceus (Bulliard) Paulet, (1793)
Dryodon erinaceus
(Bulliard) P. Karsten, (1882)
Hericium erinaceum (Bulliard) Persoon, Comment. Fungis Clavaeform: 27 (1797)

Nom commun : Hydne hérisson
Nom allemand : Igel Stachelbart

Au début du mois d'octobre 2002, Roland Wiest fit une découverte pour le moins surprenante sur le noyer de l'institut de Physique, en plein cœur de Strasbourg: Un gros champignon tout blanc qui, vu du sol, semblait posséder un hyménium blanc poré. Il fit donc appel aux photographes volontaires de la SMS pour l'immortaliser. Deux d'entre eux répondirent à l'appel et rendez-vous fût pris.

Ces derniers arrivant sur place, et constatant que le sujet se trouvait perché à quelques mètres du sol, durent tout d'abord emprunter un escabeau à l'institut de physique afin de pouvoir s'en rapprocher et prendre la photo.

Hericium erinaceus  ©SMS-2002
Photo © D. Schott - ULP Strasbourg

C'est à ce moment là que les 3 protagonistes se rendirent compte que le champignon ne possédait nullement une surface porée, mais en fait une grosse touffe d'aiguillons blancs dirigés vers le sol donnant ainsi, de loin, l'illusion de voir des pores.
La détermination ne tarda pas à venir. La présence de tels aiguillons ne pouvait correspondre qu'à une espèce du genre Hericium. La taille de ces derniers et l'habitat nous fit éliminer Hydnum coralloides (Hydne Corail). Il ne pouvait s'agir que de Hericium erinaceus (Hydne hérisson).

S'agissant là d'une espèce peu commune, le groupe ainsi formé décida alors de profiter de la position stratégique de cette découverte, pour se revoir régulièrement afin de suivre l'évolution du champignon tout au long de son existence et l'accompagner ainsi jusqu'à sa déchéance.
Par la même occasion, il fut aussi décidé que chaque visite du champignon serait suivie d'une réunion de travail dans les locaux de la "Vic" .

Description macroscopique
Fructification en forme de demi sphère d'environ 20 cm de large et 15 cm de haut, la surface supérieure plus ou moins aplatie est munie d'un épais tomentum, blanc crème roussâtre au départ, mais devenant plus foncé avec l'âge et presque noir à la fin. Sur la partie postérieure, un pied latéral permet la fixation sur son support.
La partie inférieure, la plus importante, est constituée d'une touffe d'aiguillons de 2-3 mm de diamètre, et jusqu'à 5 cm de long, disposés verticalement vers le bas, à l'extrémité effilée (rappelant un peu de jeunes pousses de soja !). Avec l'age l'extrémité commence à brunir et à se recourber. A l'état jeune les aiguillons sont entièrement blancs, puis passent progressivement du crème au crème roussâtre, puis au brun, le champignon perdant considérablement en volume en vieillissant.
La chair est blanche, caverneuse, coriace, et possède une odeur fongique. La saveur est douce.

Caractères microscopiques
Spores subglobuleuses à plus ou moins elliptiques, lisses ou un peu piquetées, amyloïdes.
Dimensions: 4-5 x 5-6 µ
Sporée non obtenue (blanche à jaunâtre selon la littérature)

Ecologie:
D'octobre 2002 à février 2003 sur un noyer en mauvaise santé, dans la cour de l'institut de Physique, rue de l'Université à Strasbourg.

Autres espèces du genre Hericium:
Hericium clathroides (Palles) Pers.
Hericium flagellum (Scop.) Pers.( = H. coralloides)
Ces 2 espèces sont de forme moins régulière, d'apparence moins sphérique, à aiguillons plus fins et se distinguent par leur habitat : feuillus pour la première et conifères pour la seconde.

Espèce ressemblante:
Creolophus cirrhatus (Pers.) P. Karsten, d'aspect cependant moins régulier, à fructifications flabelliformes et à aiguillons plus fins et beaucoup plus courts.

Bibliographie:
Marchand, A., 1976, Champignons du Nord et du Midi, tome 4 : 336
Cetto, B., 1979, I fungi dal vero, vol. 3 : 1160
Jahn,1990, Pilze an Bäumen :80
Dähncke, R-M., 2001, 1200 Pilze in Farbfotos :1040

 

 

Page précédente ] Page d'accueil ] Retour ] Page suivante ]


Copyright © SMS 2003 - Tous droits réservés
Conception et administration du site: Dominique Schott
Dernière mise à jour le
16 avril 2003